Alentours

Saint Marcel sur Aude

 

Issu de vastes domaines gallo-romains, le nom de Castrum de St Marcel apparaît pour la première fois dans un document écrit en 1107. C’est aujourd’hui un joli village du midi dominant, du haut d’une légère éminence rocheuse, la plaine de l’Aude.

Des anciennes fortifications qui enserraient autrefois la Cité, seule « la porte de Narbonne » nous est parvenue intacte. Elevée au XIIème siècle, elle ouvre une ruelle donnant directement accès au sommet du village, et où se dresse une belle église médiévale flanquée de son clocher de la même époque.

Au cœur du vignoble languedocien et du Pays Narbonnais, bâti entre Aude et Canal du midi, Saint Marcel sur Aude se situe à mi-chemin entre la mer Méditerranée et l’arrière pays Minervois. C’est le meilleur emplacement pour séjourner et découvrir les plus beaux sites de l’Aude.

La maison d’hôtes se situe dans la partie historique du village.

Narbonne

À moins de 10 km de Saint Marcel sur Aude, découvrez Narbonne, ville classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1996. Sa basilique, sa cathédrale, la maison natale de Charles Trenet, ses halles…
www.narbonne-tourisme.com

Carcassonne

Située à 47km de Saint Marcel sur Aude, Carcassonne se trouve dans la plaine de l’Aude entre deux grands axes reliant l’Atlantique à la mer Méditerranée et le Massif central aux Pyrénées.

La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
www.carcassonne.org

Minerve

A 25 km de Saint Marcel sur Aude, près des Corbières et du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ce site cathare est un des Plus Beaux Villages de France.

Au moyen âge cette cité puissante est un refuge pour les hérétiques. Le village de Minerve est perché sur un promontoire, les ponts naturels creusés par la Cesse et le Brian en font un site remarquable.
www.minerve-tourisme.fr

Les plages du sud de la France

A 25 km de Saint Marcel sur Aude profitez de nombreuses stations balnéaires : Narbonne plage, Leucate, Gruissan, station de la palme, port la nouvelle, et plus loin le Cap d’Agde ou Sète…
www.audetourisme.com

Le massif de la Clape

A 20 km de Saint Marcel sur Aude le massif de la Clape est un lieu incontournable. Balayé par les vents marins, entre pierres, garrigue et pins d’Alep, le terroir de la Clape s’offre à vous sous plusieurs facettes. Terre de vins et d’histoire, la mer entourait ce site insulaire. Paysages d’étangs, de garrigue, et de hauteurs de massif, la grande bleue est toujours au bout du chemin.
www.la-clape.com

Le Gouffre de l’œil doux

Entre le village de Fleury et St Pierre la mer, un site remarquable à inscrire dans les balades incontournables de l’Aude. Vous découvrirez le long d’un sentier la flore sauvage de la garrigue, des paysages à couper le souffle et au bout le gouffre de l’œil doux.

Béziers

A 30 km de Saint Marcel sur Aude, Béziers est un territoire à trois aspects:  la mer, la ville, la vigne.  De « la grande bleue » aux collines viticoles, de la vieille ville au Canal du Midi, une terre à arpenter, déguster, ou paresser… au choix.
www.beziers-in-mediterranee.com

Sète

A 1 heure de Saint Marcel sur Aude vous trouverez l’embouchure du canal du midi et la ville de Sète. Profitez des kilomètres de sable fin de la méditerranée ou bien assistez aux joutes nautiques.